La cellulite concerne une grande majorité de femmes (les hommes sont plus rarement touchés). Elle peut apparaître et s’étendre en dépit d’une bonne hygiène de vie et de la pratique d’une activité physique régulière.
Le traitement particulièrement efficace de la cellulite repose sur les massages palper-rouler, qui peuvent être réalisés à l'Institut Mirassou.
Comprendre les causes de la cellulite
On distingue trois grands types de cellulites :
– La cellulite aqueuse : elle est causée par une rétention d’eau, induite par une mauvaise circulation lymphatique. Les tissus adipeux engorgés laissent apparaître des capitons qui déforment la peau.
– La cellulite adipeuse : c’est le type le plus courant de cellulite. Elle résulte d’une accumulation de graisses au niveau des adipocytes (cellules graisseuses) situés sous le derme.
– La cellulite fibreuse : cette cellulite ancienne se traduit par des capitons indurés qui sont piégés en profondeur sous le derme et entourés par des fibres de collagène.
L’on observe souvent plusieurs types de cellulite en même temps, par exemple : une cellulite fibreuse sur les fesses et les hanches, une cellulite adipeuse sur les cuisses et une cellulite aqueuse au niveau des jambes.
Il est important de souligner que la cellulite n’est pas nécessairement due au surpoids ou à une alimentation trop riche en graisses et en sucres, même si ces facteurs sont un terrain favorable à son développement.
Une femme mince et sportive peut également souffrir de cellulite.
Le rôle des massages
Le massage minceur palper-rouler consistent à pétrir les cellules graisseuses pour les désengorger et limiter leur stockage sous la peau. Ils décuplent l’efficacité des crèmes anti-cellulite en favorisant la pénétration des actifs.
La gestuelle consiste à saisir la peau en profondeur, en la maintenant entre les doigts, et à la faire rouler de bas en haut pour « briser » les cellules graisseuses.
Le palper-rouler peut occasionner de légères douleurs, notamment en cas de cellulite incrustée (cellulite fibreuse). Toutefois, cette technique peut s’avérer très efficace sur les cellulites adipeuses. Plusieurs séances sont nécessaires pour apprécier les résultats.
Pour réduire une cellulite aqueuse, il est préférable de recevoir un massage bien-être drainant, comme le drainage lymphatique. Il permet d’éliminer l’excès d’eau et les toxines en stimulant la circulation lymphatique à l’aide de pressions contrôlées et de pétrissages.
Ce massage ne convient pas aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation, de varices et de plaies superficielles. Il est également déconseillé chez les femmes enceintes, en fonction de l’avancée de la grossesse.
D’autre part, le palper-rouler est plus adapté au traitement de la cellulite localisée au niveau des fesses, des cuisses, des jambes et des bras. Mieux vaut l’éviter ou l’adapter en massage bien-être pour traiter les zones délicates, comme le ventre et les seins.
Palper-rouler manuel ou machine ?
Certains instituts ou centres de massages n’hésitent pas à se procurer des machines ou des appareils pour lutter contre la cellulite. S’ils réduisent les efforts du masseur, ils peuvent entraîner divers inconvénients.
Contrairement aux massages manuels, les machines appliquent une pression identique sur l’ensemble du corps. Le praticien n’est pas en contact avec la peau et peut donc éprouver des difficultés à régler l’intensité de l’appareil en fonction des zones et du type de cellulite