top of page

Histoire du Drainage Lymphatique manuel du Dr.Vodder

En 1892, le chirurgien Winiwarter publia un livre sur le traitement des oedèmes lymphatiques au sein duquel il met en avant l'intérêt du massage afin de réduire ces oedèmes. Quelques années après, le docteur Fège mis également en avant l'intérêt du massage médical dans la réduction des odèmes. C’est dans les années 1930 que le drainage lymphatique manuel a été découvert par Emil Vodder, docteur en philosophie. Vodder exerçait en tant que masseur sur la Côte d'Azur. Alors qu'il traitait avec des individus souffrant de rhumes chroniques, il constata que ceux-ci avaient les ganglions lymphatiques enflés. En 1932, Vodder décida d'étudier le système lymphatique, et développa sa technique permettant de provoquer la circulation lymphatique. Il utilisa ensuite cette technique pour d'autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques. Ce n'est que 30 ans plus tard, dans les années 60, que la communauté scientifique commença à étudier le système lymphatique et la microcirculation en profondeur.

 

Le drainage lymphatique manuel du Dr Vodder est une technique de drainage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, la décongestion du tissu conjonctif, des ganglions lymphatiques tout en renforçant le système immunitaire. 

Cette technique est sans douleur et sans pression musculaire.

Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique.

 

C’est un enchainement de manœuvres qui se composent de mouvements doux, précis, rythmiques, ainsi que des pressions extrêmement légères, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage.

Cette technique se pratique à même la peau sans huile, elle déplace très lentement  la peau sur son tissu sous-jacent en direction des centres d’évacuation de la lymphe.

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : gonflement des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

Histoire du DLM.Vodder: Texte
bottom of page